cuit-vapeur-en-verre-vitroceramique

Les bienfaits de la cuisine à la vapeur

Autrefois dénigrée, la cuisson à la vapeur est aujourd’hui de plus en plus appréciée et pas seulement des personnes qui veulent perdre du poids. On disait d’elle que les aliments étaient fades, sans aucun goût et peu attrayants. Alors pourquoi les cuits vapeurs sont maintenant en la grande mode ? Pour mettre mise moi aussi à la cuisson vapeur, je vais vous en expliquer les raisons et elles sont nombreuses.

C’est bon pour la ligne

La cuisine à la vapeur est une cuisine légère et peu calorique. Elle ne nécessite pas de matières grasses et ça c’est top. Contrairement aux autres modes de cuisson, la cuisson vapeur dissout les graisses des aliments au lieu de les brûler et elle les évacue. Je n’utilise pas spécialement mon cuit vapeur pour perdre du poids mais je reconnais que ça fait du bien de manger un aliment qui ne baigne pas dans l’huile. Et j’apprends ainsi mes enfants à manger plus sainement et moins gras.

C’est bon pour nos papilles

Qu’on se le dise ! Les aliments cuits à la vapeur ne sont pas secs, durs, fades ou je ne sais pas quoi encore. Bien au contraire. C’est sûr que si vous mettez un poisson sans rien d’autres dans votre cuiseur vapeur, il ne va pas être bon. Et cela sera la même chose avec tous les modes de cuisson.

Je vous conseille les épices et les herbes qui imprègnent très facilement les aliments dans ce type de cuisson. Vous pouvez en mettre sous les aliments mais également dans l’eau de cuisson. Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à mettre un cube de bouillon, du fumet de poisson ou même du vin blanc dans ou à la place de l’eau de cuisson.

cuisine-vapeur

Une cuisine rapide et sans efforts

Lorsque l’on travaille et que l’on a des enfants, c’est toujours la course pour faire à manger et pour préparer de bons petits plats. Avec un cuit vapeur, vous mettez vos aliments dedans, vous réglez la minuterie et c’est tout. Vous ne vous occupez pas de la cuisson car vous n’avez aucun crainte que vos aliments brûlent, attachent ou débordent.

Cerise sur le gâteau, le cuit vapeur à plusieurs bacs permet de cuire plusieurs aliments en même temps. Vous pouvez donc cuire une cuisse de poulet et des légumes en même temps par exemple. Et comme la vapeur ne véhicule pas d’odeurs, aucun risque de mélange des saveurs.

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux

La cuisson vapeur est rapide, se réalise sans eau et à l’abri. Toutes les conditions sont donc réunies pour que les aliments ne perdent pas leurs bienfaits nutritifs. A titre d’exemple, un brocoli cuit à la vapeur garde 84 % de vitamine C contre 30 % cuit à l’eau. La température ne dépassant généralement pas une centaine de degrés, les minéraux sont également préservés.

On peut tout faire cuire à la vapeur

Contrairement à ce que l’on croit, la cuisson à la vapeur n’est pas exclusivement réservée aux légumes. On peut tout faire ou presque (je vous déconseille quand même de tenter la viande rouge). Le poisson à la vapeur est succulent, le poulet est juteux, les fruits cuits sont moelleux bref, le choix des préparations est vaste. Si vous manquez d’idées, il existe de nombreux livres sur la cuisson vapeur et de nombreuses recettes sur le net. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous mettre à la cuisson vapeur.

cuisson-vapeur

Mon avis sur ce type de cuisson

Je connaissais comme tout le monde la cuisson vapeur mais c’est vrai que je ne m’étais jamais vraiment lancé. Ce qui n’est plus le cas depuis quelques mois. Vous connaissez maintenant tous les avantages de ce type de cuisson. Ce n’est vraiment pas compliqué d’apprendre toutes les ficelles de la cuisson vapeur. Perso, j’ai appris beaucoup de choses en consultant le site de l’équipe de tousapoele. Tout y est bien expliqué et j’ai pu choisir mon cuit vapeur grâce à leur guide d’achat.

Vous l’aurez compris, je suis devenu fan de la cuisson vapeur. Mais je ne suis pas la seule. Mes enfants ont appris à découvrir de nouveaux goûts et mon mari s’étonne à aimer la cuisine sans matière grasse.